--> mon 1er album

cover-pv2 fiftyfiftyPour écouter et télécharger à prix libre mon album Start again, rdv sur www.pvnova.com/startagain

N’hésitez pas à me donner vos retours sur ma page Facebook

Mardi 22 janvier 2013 2 22 /01 /Jan /2013 19:25

Bonsoir les pianistes fous,

 

Puisque vous avez été nombreux à me la réclamer, voici la partition de My Pride pour piano avec les accords, pour nos amis guitaristes.

 

Partition-My-Pride.jpg

 

 

 

 

Amusez-vous bien !


Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 22 janvier 2013 2 22 /01 /Jan /2013 19:16

BIM !

 

Merci à vous :)

 

50000bis.jpg

 

Et pour ceux qui n'y sont pas encore, rdv sur ma page Facebook (du coup)


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 janvier 2013 2 15 /01 /Jan /2013 13:09

Bonsoir les insomniaques,

 

Avec un titre pareil ça ne peut que être de la qualité ! Voici la dernière vidéo de mes amis de la We Are The 90's pour annoncer la grosse boum du 25 janvier avec 7000 personnes et des guest pas piqués des hannetons : Coolio, 2 Unlimited, Ice MC et Boris.

 

 

Ca se passe au parc des expositions de Versailles et ça va être une énorme bringue, comptez sur moi pour aller y faire le foufou toute la nuit, du moins jusqu'au quart d'heure américain...


A très vite et comme on dit : "Bom Diggidiggi Bom Diggi Bom"


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 15 janvier 2013 2 15 /01 /Jan /2013 12:57

Bonsoir les ptits caramels mous,

 

C'est assez rare pour être noté : aujourd'hui je suis en page d'accueil de l'iTunes Store... avec un album que vous ne connaissez probablement pas !

 

itunes BSides 

Cet album s'intitule Faces B (2008-2012) et regroupe quelques unes de mes chansons de ces dernières années : Expériences n°1 et n°13, J'aime pas Noël, Vertigo etc... A découvrir aussi une version démo de la chanson Start again, qui s'appelait alors It's not a game.

 

A très vite !


Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 11 janvier 2013 5 11 /01 /Jan /2013 18:00

Bonsoir les roudoudous,

 

Vous êtes nombreux à m'avoir soutenu dans mon dernier projet studio : le ré-enregistrement de ma chanson Never enough dans sa version a priori définitive. Pour vous, c'est la deuxième version de cette chanson, mais en trifouillant dans mes archives (il m'arrive de trifouiller, ça ne vous arrive jamais, vous ?) je suis tombé sur des versions antérieures bien différentes. Des brouillons musicaux en quelque sorte. Je me suis dit que l'occasion était venue de sortir ces archives inédites pour vous montrer la génèse d'une composition et les différentes étapes de la vie d'un morceau en cinq ans.

C'est parti pour un petit voyage dans le temps. Doc, fais tourner la Delorean, direction 2007 !

 

[DEMO] Never enough "Rock" 2007

Ce qui me frappe dans cette toute première version, c'est la ressemblance avec la version 2012, ce qui est loin d'être le cas pour les version intermédiaires comme vous le verrez. Comme quoi, on revient souvent à sa première intuition.

L'intégralité de la composition est déjà là : les couplets avec la guitare acoustique devant, les breaks avec la disto et le dédoublement de la batterie, la modulation d'accords au pré-refrain, le refrain avec le riff de guitare saturée. Ces éléments sont la base du morceau, c'est pour cette raison que je les ai gardé.

On remarquera que l'intro est moins travaillée : j'attaque directement la partie acoustique avec un break de batterie tout pérave, ah ah ! On remarquera aussi que même si je n'ai pas encore les paroles du pré-refrain j'ai déjà trouvé un gimmick pour les choeurs : ce sera "oooh nanana, oooh nanana" parce que je trouve que ça donne un côté décalé et drôle dans cette composition pas forcément rigolote à la base.

Il y a aussi du synthé - et de l'orgue - dés l'intro. Beaucoup de synthé, trop de synthé même. A partir de là je ne peux qu'en enlever, faut pas déconner ! On notera les petites notes aigues au synthé sur le refrain avec un son très doux et très rond. Profitez-en bien vous ne les entendrez plus jamais...

 

[DEMO] Never enough "Hip-Hop" 2008

 

A peine quelques mois se sont écoulés et c'est le grand écart musical ! Presque tout change : le tempo, les mélodies instrumentales, le groove (on passe du binaire straight au swing ternaire). Tout sauf la grille d'accords et la construction du morceau - l'âme de la composition.
Dans mon travail de compositeur je fais souvent ce genre d'exercices et je vous le recommande vivement. Quand un morceau est en friche, que l'on a l'impression de tourner en rond, il est intéressant de prendre le contre-pied de sa première intuition et de tenter un arrangement complètement différent. Souvent ça donne de nouvelles idées, parfois même on reste sur la nouvelle version.

Difficile de détailler les changements, puisque quasiment tout est différent... à tel point que je n'ai pas gardé grand chose dans la dernière version. En revanche j'y ai trouvé quelques idées et mélodies intéressantes à reprendre pour un prochain morceau hip-hop eventuel. Cette version m'a également permi de travailler sur les batteries hip-hop : j'utilise encore à ce jour des techniques que j'ai appris avec ce morceau.

 

[DEMO] Never enough "Jazzy" 2009

 

Retour à quelque chose plus proche de la première version. Je suis en pleine préparation de mon album et je fais quelques derniers essais tant qu'il est encore temps. Cette version est beaucoup plus calme, c'est pour cette raison que je l'appelle "jazzy" bien qu'elle ne le soit pas réellement.

L'intro est quasiment semblable à la version de 2007, ensuite c'est beaucoup plus tranquille : pas de guitare électrique mais des arpèges à la guitare folk, pas de synthé mais une mélodie étherée au piano. Ce qui est intéressant ici c'est d'écouter le pré-refrain (1'09) : de cette partie je garderai les accords plaqués au piano, que l'on retrouve dans les versions suivantes. En revanche je ne garderai pas les violons du second couplet, beaucoup trop larmoyant au final - comme souvent les violons - mais ça valait le coup d'essayer.

 

Never enough (version album)

 

Deux ans se passe et après des milliers d'heure de travail je sors mon premier album solo. Parmi les neuf chansons je place Never enough en deuxième position, une place de choix.

Par rapport aux précédentes version il y a beaucoup de nouveautés : l'intro gagne en puissance avec le piano, la montée au synthé et les coups de cymbales. C'est aussi l'apparition d'une mélodie à la guitare électrique avec un son tremolo (avec l'entrée de la basse et de la batterie). Et puis il y a des paroles qui apparaissent, elles auront pris leur temps, sans se presser.

C'est aussi un nouveau riff de guitare électrique qui pointe le bout de son museau pendant le beak synthé (2'10) et que l'on retrouve à la toute fin du morceau. Au final cette version est également la plus longue (4'12).

 

[DEMO] Never enough "Funk Hip-Hop" 2012

 

Nous sommes début 2012 et soudain le doute m'habite. Aurais-je fait fausse route ? Plus j'écoute la version 2008 et plus je trouve que le côté hip-hop sombre est intéressant. Du coup je ressors la version alternative des tiroirs et je rebosse un peu dessus... En quatre ans, j'ai progressé en tant que musicien ; au mixage aussi je connais plus de choses. Je retente donc une version qui reprend l'orientation de 2008, en y ajoutant des guitares et des claviers funky, pour voir... Je n'irai pas très loin dans cette version faute de temps mais, qui sait, je n'ai pas encore dit mon dernier mot !

 

 

 

Et soudain, c'est la version studio, grâce au financement de 274 internautes je livre la version la plus aboutie au niveau du traitement du son, et également la plus épurée au niveaux des arangements. Cette fois je fais jouer un bassiste et un batteur pro pour enregistrer des parties avec plus de groove et de nuances. Fort de toutes mes expériences précédentes et les différents essais que vous venez d'écouter, je ne garde que les parties "essentielles" à la chansons. Fini les synthés électro, retour à des sons plus rock, plus bruts.

La structure reste grosso-modo la même, bien que je pratique de sévère coupes à plusieurs endroits pour passer à une durée finale de 3'23 (soit 50 secondes de moins que la version de l'album!) un format plus efficaces et conforme au standard du clip et de la radio. Sait-on jamais...

 

Voilà j'espère que cette petite histoire vous à plus. Vous êtes nombreux à me demander des conseils pour composer. Comme je vous dis toujours, l'important c'est de se faire plaisir et surtout de bosser, d'être curieux et d'essayer plusieurs pistes. Il m'aura fallu 5 ans et 6 versions différentes pour arriver à quelque chose de satisfaisant, comme quoi je vous avais pas menti !

 

A très vite !


Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires

Bienvenue chez moi...

Mettez vous à l'aise, enfilez vos chaussons et prenez une bière au frais. J'ai aussi du Coca pour ceux qui préfèrent.
Ici vous en apprendrez un peu plus sur moi, sur ma troupe les Tistics (spectacle Les Franglaises) et ma participation au Before du Grand Journal

J'espère que vous vous sentirez bien ici, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de partir.


Pour toute question, proposition : pvnovamusic (a) gmail . com

Catégories funky

Recherche funky

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés